Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neuropsychiatrique où les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition et flexibilité mentale) sont affectées. Il se manifeste par une inattention et/ou une hyperactivité-impulsivité persistantes et invalidantes. Pour entrer dans le spectre de diagnostic ces caractéristiques invalidantes doivent être persistantes dans le temps (présentes depuis l'enfance) et dans plusieurs secteurs de la vie de l'individu (travail, études, vie familiale, etc).
Les symptômes du TDA/H peuvent interférer avec la vie quotidienne, le travail, les études ou les relations sociales. Le TDAH est fréquent : on estime qu'il touche entre 2,5% et 5% des adultes, soit environ 1 adulte sur 40. Il touche aussi bien les hommes que les femmes et toutes les tranches d'âge.
En Suisse, les médecins généralistes, les psychothérapeutes/psychologues et les psychiatres sont autorisés à poser le diagnostic. Le test clinique et DSM-5 fourni une série de critères permettant de poser un diagnostic. Puis, souvent un bilan neuropsychologique viendra compléter l'analyse en fournissant des données détaillée.
Si vous pensez être concerné.e par le TDA/H, parlez-en à votre, médecin traitant ou psychothérapeute.
Le trouble du déficit de l'attention chez l'adulte est un trouble neurologique qui se caractérise par une difficulté à maintenir l'attention et à réguler l'activité mentale. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent du mal à terminer ce qu'elles ont commencé, à suivre les consignes et à rester organisées. Elles peuvent également avoir des difficultés à gérer leur temps, à planifier et à prendre des décisions. Le trouble du déficit de l'attention chez l'adulte est parfois associé à d'autres troubles tels que le trouble de l'humeur, le trouble anxieux ou le trouble de la personnalité.
Attention, le stress, les changements, la fatigue et d'autres facteurs peuvent imiter les symptômes du TDA/H.
Le symptôme du point de vue de la personne atteinte d'un TDA/H, du point de vue de l'entourage
Situation financière précaire
Les adultes concernés par un TDA/H peuvent peiner à payer leurs factures à temps et à rester à jour avec les choses administratives. Cumulé à l'impulsivité (achats sur un coup de tête, exemple), cela peut les mener à une situation financière précaire.
Relations sociales
On pourra aussi remarquer chez certains une forte irritabilité ou une réaction paraissant disproportionnée face à une situation à priori “pas si grave”. Cette dérégulation émotionnelle complique les relations avec l'entourage, créant l'incompréhension. Chez d'autres on notera de la volubilité excessive et une tendance à partager “trop” et un “non respect” de l'étiquette sociale.
En famille
Chez d'autres personnes on notera des difficultés à rester concentré lors des discussions et une mémoire où les rendez-vous, les anniversaires et la liste des courses. La personne pourra se sentir comme un.e “extraterrestre” au sein de sa famille.
Comportements à risque
En cherchant concernant la stimulation et en tentant d'apaiser leur mal-être les personnes atteintes de TDA/H peuvent avoir des comportements à risque. Ainsi ils pratiqueront peut-être des sports extrêmes, auront une sexualité très active pas toujours sûre ou se tourneront vers la prise de substance dans une tentative de s'apaiser.
Travail
Dans un contexte professionnel, l'adulte peut avoir du mal à se calquer sur le rythme d'une équipe. Parce que ce sont des "sprinters" et non des marathoniens, les adultes atteints d'un TDA/H fonctionnent mieux avec un cadre souple et un objectif final qu'en se conformant à une procédure "par étapes". Par défaut ils travaillent bien sous stress et se mettent au travail plus facilement lorsque l'chance est proche. Cela peut affecter le fonctionnement de l’équipe ou les faire passer pour des procrastinateurs. Ils doivent donc apprendre à mettre en place des stratégies afin que leur fonctionnement affecte le moins possible leur situation professionnelle.
Monde intérieur
Syndrome de l'imposteur, sentiment d'être incompris, créativité débordante, hypersensibilité, les adultes concernés par TDA/H ont un monde intérieur très riche, souvent chaotique dans lequel les motions et les pensées se bousculent dans un flux incessant. Cela peut affecter leur estime d'eux-même, en faire des personnes anxieuses ou complexées par une "différence" qu'ils ne savent pas nommer.
Une grande partie des adultes ont mis en place des stratégies de "masking" = masquer leurs particularités afin de se conformer à leur environnement, en résulte souvent une frustration et une attitude de "people pleasing" dans laquelle la personne peut s'oublier.
Dans le corps
Le TDA/H est fréquemment couplé à une forte sensibilité, voire une hypersensibilité. Ainsi les fortes lumières, les odeurs, les bruits, certaines textures ou touchers et beaucoup d'émotions peuvent déclencher des vagues de sensations (conscientes ou non) extrêmement désagréables pour les. C'est un trait qui est commun à plusieurs profils neurodivergeants. Les adultes TDA/H pourront aussi être maladroits, avoir de la peine à coordonner leurs mouvements et être prompts à des tensions musculaires régulières. La régulation de l'apport de nourriture peut également poser problème.
Selon les souhaits de la personne, le médecin proposera une approche avec médication ou non. L'approche thérapeutique de première intention chez l'adulte consiste en la prise de methylphenidate ou d'une molécule similaire inhibant la recapture de la dopamine. En complément, le médecin pourra recommander une psychothérapie et/ou du coaching/de l'hypnose afin de mettre en place des stratégies efficaces pour mieux gérer le TDA/H et mieux gérer sa vie.
Les adultes atteints de TDA/H peuvent bénéficier de séance d'hypnose ou de coaching pour les aider à gérer les problématique ci-dessus et à mieux vivre avec le trouble. Ces interventions doivent prendre en compte les spcifitiés liées au trouble ( difficult à se motiver, attention volatile, hypersensibilité...) pour être efficaces. N'hésitez pas à prendre contact pour en discuter.