Indications: estime de soi, auto-sabotage, vide existentiel, recherche de sens, gestion d'équipe, familles, couple, traumatismes, soins palliatifs, culpabilité.
Contre indications: aucune. Si vous souffrez d'addictions sévères, troubles dissociatifs de l'identité, pathologies psychiatriques sévères, choc post-traumatique ou TSA veuillez m'en parler lors de notre échange téléphonique.
Public: adolescents et adultes - séances individuelles de 90 min
Crée par le psychothérapeute australien, Michael White et par le canadien David Epston, l'approche narrative permet à l'individu de pratiquer le décentrement face à ses problèmes, d'envisager d'autres perspectives par rapport à eux et de reconstruire une histoire plus appropriée et aidante.
L'approche narrative permet de raconter ses problèmes sans se laisser définir par ceux-ci, elle permet à chacun de réinventer son histoire de vie pour trouver son identité authentique, surmonter des épreuves et se découvrir plus cohérent. Elle a pour particularité de considérer les multiples facettes qui continuent l'identité plutôt qu'un moi central.
Si à ses débuts cette approche était restreinte au cadre de la thérapie familiale, elle est désormais utilisée dans la relation d'aide ou de soutien par des psychothérapeutes, des coachs en entreprise ou des travailleurs sociaux.
Le but d'une conversation narrative est d'aider la personne qui consulte à recouvrer sa capacité à agir, à redevenir capable de prendre sa vie en mains, à reconquérir ce sens de l'initiative personnelle dont tout être humain est doté, et qui peut se trouver occulté. La re-négociation des relations avec des personnages significatifs de la vie de la personne fournit des points d'appui sur le chemin, étayant les fines traces d'une "histoire préférée" (..)PRENDRE RENDEZ-VOUS
— Isabelle Laplante et Nicolas De Beer (Préface du live "les cartes narratives"
Contactez-moi pour un rendez-vous téléphonique de 15 minutes (sans engagement) afin que nous puissions discuter ensemble de vos attentes et de vos besoins.